IUT / Les DUT

Enseignement Traditionnel, comprenant : 
  • [CM] : des cours magistraux en amphithéâtre pour la promotion complète ;
  • [TD] : des travaux dirigés par groupes de 28 étudiants maximum ;
  • [TP] : des travaux pratiques par groupes de 14 étudiants maximum qui se déroulent dans des laboratoires spécialisés possédant le matériel adapté. 

Des enseignements différencié : Ces enseignement sont constitués de projets transversaux interdisciplinaires, de cours en ligne encadrés, de travaux en autonomie. En outre, chaque étudiant est suivi par un tuteur pédagogique et peut bénéficier de cours de soutien.

Des projets tuteurés : Répartis sur la durée de la formation, ces projets individuels ou en petits groupes sur des projets variés, apportent à l’étudiant l’autonomie et l’aptitude au travail en équipe.

Formation en entreprise : Au cours de la formation, de nombreuses visites de chantier sont prévues ; elles complètent la formation académique. Pour parfaire cette formation, deux stages en entreprise sont prévus pour une durée totale de 10 semaines.

Les modules : Les enseignements traditionnels sont répartis en modules de 30 heures sur les quatre semestres ; ils apportent chacun leur lot de compétences et de capacités professionnelles
Construction Organisation Topographie

Construction Organisation Topographie

Modules de Construction : apportent les compétences en technologie du bâtiment, des équipements et des travaux publics.

Modules d’Organisation de Chantier : concernent la gestion des chantier, la gestion des coûts, des ressources humaines et du matériel.

Modules de Topographie : destinés à l’apprentissage des techniques de levé de terrain et d’implantation des ouvrages.
Construction Organisation Topographie
Matériaux et<br>Géotechnique

Matériaux et
Géotechnique

Modules de Matériaux : apportent les connaissances nécessaires à l’utilisation optimale des divers matériaux, utilisés dans le génie civil : Béton, acier, verre, résines, etc…

Modules de Géotechnique : concernent la reconnaissance des sols et leur aptitude à recevoir les ouvrages ; ces données permettront le dimensionnement des systèmes de fondation. 
Matériaux et<br>Géotechnique
Equipements<br>Techniques

Equipements
Techniques

Modules de Physique et Equipements : apportent les bases de la physique applicables au bâtiment et aux travaux publics et débouchent sur les techniques propres aux équipements : chauffage, climatisation, électricité du bâtiment, réseaux d’adduction et d’assainissement.
Equipements<br>Techniques
Structures

Structures

Modules de Structures : concernent la résistance des matériaux et ses applications aux structures des ouvrages : béton armé, structures métalliques et bois.
Structures
Mathématiques et informatique appliquée

Mathématiques et informatique appliquée

Modules de Mathématiques : fournissent, en premier lieu, les bases théoriques à la compréhension des autres modules et préparent aux poursuites d’études.

Modules d’ Informatique appliquée : formalisent les connaissances permettant une utilisation rationnelle des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, …) et des outils actuels de communication liés à Internet (web, moteurs de recherche, messagerie, …).
Mathématiques et informatique appliquée
Communication

Communication

Modules de Communication : la communication interne et externe dans l’entreprise revêt une importance de plus en plus grande ; ces modules traitent donc de la prise de note, de l’argumentaire, de la conduite de réunion, de la prise de parole en public, etc.

Modules d’Anglais : est basé sur l’apprentissage et la pratique de vocabulaire technique, concepts, phrases et conversations d’usage courant dans le monde de l’ingéniérie et de la construction
Communication

Veuillez tourner votre appareil.

PFT Projets Génie Civil Égletons