Formations : les formations de la Faculté des Sciences & Technique discipline Génie Civil propose 2 licences.
Licence mention Génie Civil
Licence Pro IOQ (Inspection des Ouvrages d’Art
L3 mention Génie Civil
La licence Génie Civil est proposée dès le 4ème semestre de la Licence Sciences Pour l’Ingénieur sur le site de Limoges. La troisième année est organisée sur le site d’Egletons. Le programme a pour objectif de conforter les connaissances de bases en génie civil tout en intégrant les bases de l’inspection, la Maintenance et la Réparation des Ouvrages en vue d’une poursuite en Master Génie Civil IMRO.
Compétences : A l’issue de la formation, le diplômé a acquis des compétences dans les sciences de base, les sciences de l’ingénieur et les techniques de l’ingénieur lui permettant d’accéder à l’ensemble des Master portant la mention Génie Civil.
Prérequis : L’inspection des Ouvrages du Génie Civil demande la connaissance des matériaux de construction, et plus particulièrement le béton, l’acier et la maçonnerie (lecture mécanique des structures et maîtrise des outils de DAO).
Objectifs : Dans le cadre de la maintenance des ouvrages, l’inspection est une étape clé durant laquelle est relevé l’ensemble des pathologies. En partenariat avec l’association IMGC, cette licence Professionnelle a pour but de former, sous le format de l’alternance, les futurs inspecteurs d’ouvrages d’art.
Insertion professionnelle : Ce diplôme répond précisément à une demande forte des professionnels de l’inspection des ouvrages d’art. D’une part, le travail d’inspection est un travail de terrain. Il se complète par une projection de l’inspection sur l’outil informatique.